Édition du mercredi 20 octobre 2004
Les collectivités locales ont «tendance à réduire les gains financiers à la reprise d'un emploi et à accentuer les situations de trappe à inactivité que l'on cherche à réduire au niveau national», estime le rapport Camdessus
Dans son rapport «Le sursaut - Vers une nouvelle croissance pour la France», abondamment commenté dans la presse ces derniers jours, Michel Camdessus insiste souvent sur le rôle des collectivités locales dans la «situation critique» de notre économie. Ainsi, lancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) estime quil faut quelles réduisent leurs «dépenses sociales».
Il indique que leurs dépenses «ont progressé à un rythme supérieur de 2 % au PIB sur les vingt dernières années. Compte tenu de ce dynamisme, une discipline budgétaire et financière ne peut plus les ignorer».
Il propose de mettre en place, «à linstar de pays voisins, un pacte de stabilité interne avec les collectivités locales permettant davoir une stratégie nationale dévolution des dépenses publiques plus globale». Une «réflexion approfondie» entre lÉtat et les collectivités locales permettrait de sinterroger sur le «malaise créé pour les contribuables par la stratification des différentes fiscalités locales ainsi que sur les risques de gaspillages liés aux modes de gestion de lintercommunalité et aux procédures de financement partagé pour de nouveaux équipements publics. Trop souvent lendettement public local se trouve ainsi accru dans une opacité source dirresponsabilité».
Par ailleurs, dans le domaine de lemploi, les collectivités locales devraient cesser dalléger leurs tarifs locaux (cantines, bibliothèques,...) : « en effet, en discriminant entre les inactifs ou chômeurs et les actifs faiblement rémunérés, les collectivités locales ont tendance à réduire les gains financiers à la reprise dun emploi et à accentuer les situations de trappe à inactivité que lon cherche à réduire au niveau national.»
Un point de vue légèrement contradictoire avec dautres points de vue développés dans le rapport : «Toutes les collectivités publiques doivent faire un effort majeur de réduction de leurs dépenses et de réorientation de ces dépenses vers les seuls usages essentiels pour lavenir» parmi lesquels il range
la «réduction de lexclusion».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Lille Métropole accueille demain le rendez-vous annuel des communautés urbaines de France
Retrouver une édition
Accéder au site